Une pause méridienne à André Philip, comment ça fonctionne ?

Les animateurs arrivent à 11h45 pour installer, préparer les activités.

Chaque animateur est responsable et référent de sa classe, toute l’année, il suit les enfants, crée une relation de confiance et des activités sur mesure en fonction des envies et besoins du groupe !

A 12h00, les animateurs procèdent à l’appel puis : trois classes vont en service au restaurant scolaire tandis que les trois autres classes rejoignent les zones d’activités.

Devant la cantine, un temps calme est automatiquement proposé : musique, petits jeux, discussions puis la lecture du menu et la provenance des produits : locaux, cuisine centrale. C’est un réel moment pédagogiques.

Les enfants sont installés et rejoignent la place qu’il souhaite, avec la seule consigne qu’il doit y avoir des grands et des plus petits à chaque table ! Le but ? Favoriser l’entraide, car à table, les enfants sont très autonomes : ils se servent certains plats (pour favoriser l’autonomie), responsable de l’eau ainsi que du pain. L’adulte accompagne le geste tout le long et vérifier : la sécurité, les quantités et l’hygiène.

En activité en maternelle, less deux groupes des classes de MS GS sont très régulièrement réunies avec au programmes : des activités manuelles et sportives, des jeux libres ou des jeux dans la cour. Les salles de classes sont souvent utilisées aussi pour faire du demi-groupe et permettre la réalisation des œuvres des enfants !

En élémentaire, les salles sont réduites, un tableau permet à chaque classe d’obtenir au moins une fois dans la semaine : la BCD / Atelier pour des activités manuelles, le gymnase pour des activités sportives et deux fois la cour (avec une autre classe) pour des jeux libres et des jeux avec les autres enfants !

Enfin, une semaine avant chaque vacances, nous proposons un « Décloisonnement » où les enfants et les adultes sont mélangés. Un programme préparé en avance avec des activités très ludique : karaoké, film, court métrage, danse, théatre, poterie, patisserie…

L’objectif ? Offrir le choix aux enfants, mélanger tout le monde, leur faire plaisir et passer de bons moments avant les vacances !

Lorsqu’un service est terminé, les enfants qui n’ont pas mangé se rendent à la cantine, et les autres enfants en activités. Les plus petits eux, rejoignent directement la couchette, avec un temps calme proposé : contes, musiques douces.

Une fois les deux heures écoulées, chaque animateur rejoint le couloir devant sa classe et propose obligatoirement un vrai temps calme : lecture de conte audio avec des enceintes, musique douces, lecture libre, mini jeux.

Le but ? Les enfants retournent en classe sereins, disposés à poursuivre leur journée !

Voici un exemple du décloisonnement récemment proposé, ainsi que le tableau des services (susceptible de changer toute l’année)